Comment pouvons nous vous aider ?

INILAB est accessible sur tous les supports : ordinateurs (Mac,PC,Linux), tablettes et téléphones  (Ios et Android).

INILAB recommande l'affichage de l'identité des contributeurs. Les contenus ont toujours plus de portée lorsqu'ils ne sont pas anonymes. Cela fait partie de la politique de gestion des contenus et participe à garantir une bonne qualité des contenus publiés. Cependant, il est possible de publier quelque chose anonymement si vous avez un compte utilisateur vérifié.

Oui. Chacun a exactement les mêmes droits et tous les utilisateurs voient exactement la même information lorsqu'ils y accèdent. Aucune manipulation ni tentative d'influence ciblée des opinions n'est autorisée.

Oui. Lorsqu'un projet est privé, seuls les utilisateurs autorisés par le créateur peuvent y accéder. Le projet n'est donc pas visible publiquement.

Un cookie est un petit fichier texte intégré dans votre disque dur par les sites que vous visitez. Il y a 2 types de cookies - ceux que nous aimons et ceux que nous détestons !

  • Cookies techniques et de session : ils sont principalement utilisés pour permettre des fonctions techniques telles que la gestion des sessions utilisateurs. Sauf si vous choisissez de les stocker, ces cookies expirent lorsque le navigateur est fermé.  INILAB les utilise pour assurer votre sécurité et vous offrir une meilleure expérience de navigation.
  • Les cookies de pistage : ils sont installées dans le but de collecter certaines informations sur vous ou votre comportement, ou de placer des publicités ciblées, etc. INILAB les bannit strictement et ne permet aucune publicité afin de vous offrir une activité vraiment gratuite.

INILAB est conçu pour fonctionner sur les 2 dernières versions des principaux navigateurs (Chrome, Chromium, Firefox, Safari, Edge, Opera, etc...). Un navigateur plus ancien est également utilisable mais certains problèmes d'affichage peuvent être rencontrés.

Plus un utilisateur contribue de manière constructive à la plateforme INILAB, plus son statut est élevé. Sont pris en compte : le nombre de projets ou d'éléments lancés ou soutenus, le niveau d'approbation des autres parties prenantes, la durée de l'engagement sur la plateforme.  Le statut d'un compte d'utilisateur est marqué en conséquence : Enregistré -> Vérifié -> Confirmé -> Expert -> Ambassadeur.

Vous pouvez demander la vérification de votre profil à partie de votre compte. Un profil vérifié procure plusieurs avantages : 

  • La crédibilité de vos participations est accrue.
  • Vous pouvez voter publiquement si vous le souhaitez.
  • Vous maîtrisez encore plus finement votre communication.

Note : les compte de type "personne morale" ou les individus revendiquant une fonction élective sont forcement vérifiés avant d'être activés.

Nous vous recommandons fortement d'utiliser un gestionnaire de mots de passe ou une passphrase  pour gérer tous vos mots de passe. 

Astuce : Une fois votre compte créé, vous pouvez également activer la vérification du double facteur à partir de votre profil utilisateur.

L’authentification à deux facteurs ajoute un niveau de sécurité dans la procédure de connexion en vous invitant à confirmer votre login par un lien sécurisé que vous recevez sur votre email. L’authentification à deux facteurs oblige donc un éventuel pirate à connaître à la fois votre mot de passe (facteur 1) mais aussi à avoir accès à votre adresse email (facteur 2). Vous pouvez activer/désactiver cette fonctionnalité dans votre compte.

Vous exercez un mandat d'élu (au niveau communal, cantonal ou fédéral) ? Vous pouvez l'indiquer dans votre compte et permettre à vos administrés de vous identifier clairement comme tel sur la plateforme (un petit drapeau suisse sur votre image de profil). Vous devez bien sur pouvoir justifier d'un mandat électif en cours pour bénéficier de cette identification.

Oui, un membre peut supprimer son compte. Cette action est définitive. Le contenu publié ayant généré des réactions sera anonymisé mais ne sera pas effacé.

Tous les utilisateurs enregistrés peuvent créer un projet. La création d'un compte est libre pour tous les résidents suisses et les Suisses à l'étranger. Les personnes morales peuvent également créer un compte.

INILAB permet de créer un débat, un projet citoyen, une pétition, une initiative populaire ou un referendum. Les communes, cantons et la confédération peuvent créer une consultation, un appel à idées ou un appel à projet. Plus d'informations sur la page de création de projet.

Note sur les processus de démocratie directe en Suisse : en créant un projet sur INILAB, vous ne lancez pas officiellement une pétition, une initiative ou un référendum. Vous créez ce qui pourra devenir l'un d'eux une fois le processus d'amélioration sur INILAB terminé. Pour rendre votre projet officiel, vous devrez, si vous souhaitez aller plus loin, le présenter directement aux autorités compétentes. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la démocratie directe en Suisse.

Afin de garantir la dynamisme des projets disponibles, la durée de validité d'un projet public est par de 2 mois. Elle peut être renouvelée sur simple demande. Les projets en mode brouillon ou privé n'ont pas de limite de validité.

Oui. Tout membre de INILAB peut créer un projet dans son quartier, sa commune, son canton ou au niveau fédéral. Il n'est pas possible de créer un projet dans une autre commune ou un autre canton que votre lieu de résidence.

  • Brouillon : c'est le statut par défaut. Il n''est visible uniquement que par son auteur. La confidentialité es totale.
  • Public : Un projet public est visible par tous les utilisateurs 


Oui. INILAB fournit une bibliothèque contenant des images que vous pouvez utiliser librement. Vous pouvez également utiliser vos propres photos (vous devez en posséder les droits d'utilisation). Attention: les images disponibles sur le Web ne signifie par qu'elles soient libres de droit. Pensez à vérifier ce point avant de les utiliser.

Oui, certains types de projet peuvent recevoir des dons : projet citoyen, initiative populaire ou référendum. Les projets en préparation ne peuvent recevoir que des promesses de dons (les donateurs seront contactés automatiquement si le projet est officiellement lancé). Si le don est effectué par carte de paiement, des frais bancaires peuvent s'appliquer.

Chaque projet étant spécifique, il n'est pas possible de dupliquer un projet. Avant de créer un projet similaire, nous vous invitons à participer au projet existant et/ou à contacter l'auteur de ce projet.

Oui, mais les vidéos doivent avoir été téléchargées au préalable sur une plateforme telle que youtube ou dailymotion.

Oui. A chaque changement de statut (brouillon  privé, public...) une "photo" du projet est réalisée. L'auteur du projet peut consulter cet historique.

Oui. En tant qu'auteur de projet vous pouvez alimenter la section FAQ ou sélectionner parmi les questions des membres les questions les plus pertinentes.

Oui. L'auteur d'un projet peut inviter des membres autorisés et préciser lesquels de ces membres ont des droits de gestion/modération du projet.

Vous pouvez activer / télécharger tout document PDF que vous estimer en utile à la bonne compréhension de votre projet. Vous êtes responsable du contenu de ces documents et devez posséder le droit de les publier.

Oui. En choisissant le statut 'privé' vous pouvez rendre votre projet accessible uniquement aux personnes que vous aurez invitées.

Oui. Il est possible d'afficher un widget dans un site web externe qui renverra directement sur votre projet au sein de la plateforme INILAB.

Oui. L'auteur d'un projet peut inviter des membres autorisés et préciser lequel de ces membres doit devenir le nouvel auteur du projet. Ce dernier devra accepter le transfert pour qu'il soit effectif,

Plus de membres participerons a votre projet, plus il sera pertinent et réussi. Si vous avez plusieurs scénarios proches pour résoudre la problématique concernée, crée plusieurs projets n'est pas la solution. Il est plus efficace de partir sur un scénario et de proposer  une alternative/amélioration sur laquelle les membres pourrons débattre. Vous pourrez alors décider de l'intégrer au projet, ce qui en informera tous les participants automatiquement et contribuera au dynamisme de votre projet.

Exemple : Rendre les transport en communs gratuit pour tous les habitants d'une ville. Proposition d'amélioration : gratuité pour tout le monde.

Il est nécessaire de s'enregistrer. Vous pouvez améliorer tous les projets de votre zone géographique, soit les projets de votre commune, de votre canton ainsi que tous les projets fédéraux.

  • Il est nécessaire de s'enregistrer. Vous pouvez améliorer tous les projets de votre zone géographique, soit les projets de votre commune, de votre canton ainsi que tous les projets fédéraux.
  • Il est possible d'améliorer un projet en proposant des solutions, en formulant des critiques constructives, en participant aux débats (sur le projet entier ou sur chaque élément du projet), en partageant les contenus, et en participant aux rencontres organisées via la plateforme.

La première des aides est de contribuer aux débats et aux propositions d'amélioration. Le porteur du projet peut également proposer une liste de taches spécifiques pour lesquelles il sollicite l'aide des membres. Si vous pensez pouvoir aider pour une ou plusieurs de ces taches, il vous suffit de les sélectionner. Le porteur du projet peut directement prendre contact avec vous via la plateforme.

Vous pouvez poser 2 types de questions :

  • privée: elle est envoyée directement au porteur du projet et n'est pas visible par les autres membres. Vous pouvez la poser via la section "contacter directement l'initiant". Ces questions directes sont traitées dans l'espace de chat en temps réel intégré.
  • publique: Les questions publiques sont visibles par tous. Elles doivent donc porter sur un élément du projet qui ne vous semble pas suffisamment clair ou dont la réponse vous semble utile pour aider chacun à mieux comprendre le projet. Une question clé est une question publique qui a été marquée par le porteur du projet. Cela lui donne plus de visibilité.

Vous pouvez entrer en contact direct avec l'auteur du projet en utilisant la section "contacter directement l'auteur du projet" (messagerie intégrée en temps réel).

Il est possible de participer à tous les projets de votre commune , de votre canton ainsi qu'aux projets fédéraux. Il est possible de consulter tous les projets, y compris ceux qui ne sont pas de votre commune ou canton de résidence.

  • vote privé : vous seul pouvez savoir si vous avez voté ou ce que vous avez voté. Il suffit de cliquer une fois un des 'pouces de vote'. Par défaut vos votes sont tous privés.
  • vote public : les autres membres peuvent voir ce que vous avez voté. Pour voter publiquement, il suffit de maintenir le clic pendant 2 secondes sur le 'pouce de vote'.

Vous pouvez bloquer le compte d'un autre utilisateur dans à la section "Mon compte". Les utilisateurs des comptes que vous avez bloqués

  • ne peuvent pas vous suivre, et vous ne pouvez pas suivre les utilisateurs que vous avez bloqué.
  • ne peuvent pas vous envoyer de message direct, et vous ne pouvez pas leur en envoyer.

Le fait de bloquer un utilisateur que vous suivez entraîne votre désabonnement de son compte (et vice versa). Si vous décidez de débloquer l'accés au compte d'un certain utilisateur, vous devez vous y réabonner pour le suivre à nouveau.

Pour apparaître nominativement comme comme soutien à un projet, il suffit de soutenir publiquement ce projet en laissant le clic gauche de votre souris enfoncé 2 secondes au moment de votre vote. Cette fonctionnalité est accessible aux utilisateurs ayant confirmé leur identité.

Oui. Il suffit de cliquer sur le bouton "Suivre" de la fiche d'un membre ou d'un projet. Vous recevrez alors des notifications concernant l'activité publique du membre ou du projet suivi.

L'auteur d'un projet peut organiser une réunion publique (meetup). Les membres peuvent signaler leur volonté d'y participer.

l suffit de cliquer sur le lien "partager" présent en bas de chaque projet ou élément de projet.

Toutes les données publiées sont stockées sur des serveurs sécurisés situés exclusivement en Suisse,

Afin de ne pas exposer les données personnelles ou cela n'est pas utile, le nom du porteur du projet n'apparaît que pour les membres résidant dans la même zone géographique que lui.

Seules les informations volontairement partagées par les membres sont accessibles publiquement. INILAB ne propose donc pas cette fonctionnalité.

Afin de protéger les données personnelles de ses membres, INILAB  n'autorise aucun accès à des opérateurs extérieurs de réseaux sociales.

Un questionnaire de compréhension permet à l'auteur d'un projet de recevoir des suggestions d'amélioration, des critiques ou des questions d'autres membres de la communauté INILAB de la plus haute qualité possible. Ce questionnaire vérifie si les lecteurs ont lu et compris les détails du projet. Vous devez remplir correctement le questionnaire avant de pouvoir contribuer au projet.

L'auteur du projet est invité à rédiger les questions de manière compréhensible, sans ambiguïté et dans toutes les langues du projet. Les réponses doivent être enregistrées dans la description du projet (onglet "Comprendre"). Une seule réponse par question.

Près de chaque contenu il y a un lien avec lequel on peut signaler un abus. Nous vous encourageons à signaler tout ce qui vous semble abusif. Chaque signalement doit être justifié en sélectionnant une raison issue de la Charte de contenus.

En fonction de la zone géographique dans laquelle un projet sera réalisé, INILAB attribue la langue requise à un projet. En tant qu'auteur de projet ou membre d'INILAB, vous pouvez soit traduire librement vos contributions, soit laisser cette tâche au système, qui le fait pour vous en temps réel. Cette fonctionnalité existe pour la description du projet, mais aussi pour tous les éléments du projet, y compris les débats.

Un échange constructif peut donc avoir lieu en temps réel entre deux membres qui ne parlent pas la même langue.

Oui. Sauf mention particulière, les images disponibles sur la plateforme, y compris celles issues de la bibliothèque d'images intégrée, ne sont pas libre de droits. Il vous est possible de contacter l'auteur d'un projet pour plus d'informations sur ce sujet.

L'auteur du projet ne peut refuser une contribution que si elle ne respecte pas la charte de contenus. Il doit alors indiquer la raison de ce refus. INILAB vous demandnera si vous êtes:

  • en accord avec cette raison. Vous pouvez alors librement reformuler votre propos pour respecter la charte de contenus
  • en désaccord, estimant que le refus de votre contribution n'est pas justifié. Vous pouvez alors ne pas accepter la modération. Votre contribution sera alors transmises au second niveau de modération, assuré soit par INILAB soit par un ensemble de membres sélectionnés dilatoirement.

Oui. La transparence étant au cœur de la philosophie d'INILAB, les contenus modérés - cela signifie adapté par l'auteur du projet - restent accessibles via la liste déroutante permettant de trier les éléments d'un projet.

La modération est assurée par un ensemble de processus automatisés ayant pour but de faciliter le traitement des contributions par l'humain. Des processus innovants permettent à la communauté INILAB de participer directement à la modération. Toutes les actions de modération sont basées sur la charte de contenus.

La création de projet est modérée soit par INILAB soit par la communauté. Les propositions d'améliorations, les questions, les débats, etc... sont modérés en premier lieu par l'auteur d'un projet. C'est en effet la personne à la fois la plus pertinente et la plus motivée pour modérer son projet. Afin que le débat contradictoire soit garanti, l'auteur d'une contribution peut demander une modération de second niveau s'il estime que l'auteur du projet a refusé à tort sa contribution.

Non. INILAB ne propose pas de vérification juridique relative à la compatibilité d'une idée ou d'un projet avec le droit en vigueur. Néanmoins, toute contribution doit respecter la charte de contenus INILAB afin de pouvoir être publiée.

Un projet en phase de brainstorming est un projet en gestation. Il n'est pas lancé officiellement et ne le sera peut-être pas. Cette phase permet de :

  • juger de la pertinence du projet 
  • participer collectivement à son amélioration

La description contient tous les éléments d'explication utiles à la compréhension de votre projet. Elle doit être simple pour être comprise facilement pour tous, particulièrement ceux qui découvrent le sujet que vous abordez.

Un argument est un raisonnement, une preuve destinés à démontrer la pertinence du projet

  • Seul le créateur du projet peut créer des arguments.
  • Ils expliquent pourquoi l’initiant considère que son projet est utile pour la société.
  • La commune, le canton ou la confédération peuvent apporter un commentaire officiel sur un argument (en fonction de l'assise géographique du projet).

Une amélioration est une proposition qui permet au projet d'être, selon vous, plus pertinent. Les améliorations sont modérées par l'auteur du projet afin de garantir la qualité des contenus. En tant que modérateur, l'auteur du projet s'engage à respecter la charte d'utilisation d'INILAB. Afin de conserver toute la transparence nécessaire, les propos modérés restent accessibles. Elles

  • doivent être constructives.
  • sont soumises au vote de la communauté de membres
  • sont triables par date ou par popularité
  • peuvent recevoir un commentaire officiel de la la commune, le canton ou la confédération.

L'index INILAB est une péréquation basée sur le score, le nombre, la répartition et la vitalité des éléments constitutifs du projet. L'index représente plus finement la volonté générale. Il est compris entre 1 et 6. Ne pas confondre l'index du projet (de 1 à 6) avec le pourcentage de soutien (de 0 a 100%).

  • Un projet avec un index faible est peu représentatif de la volonté générale
  • Un projet avec un index élevé est largement apprécié et très représentatif de la volonté générale

Le score d'un projet ou d'un élément (Arguments, améliorations, critiques) correspond au rapport du nombres de oui sur le nombre total de votes.
C'est un pourcentage. Il n'est affiché que si au minimum 10 votes ont été enregistrés.

Si vous souhaitez aider un initiant à lancer son projet , vous pouvez faire une promesse de don. A ce stade AUCUN transfert d'argent n'est réalisé. Il ne s'agit que d'un engagement moral.

Si le porteur du projet décide de le concrétiser, il pourra vous solliciter afin de savoir si vous souhaitez confirmer ou non cette promesse.

La section "Téléchargements" permet aux auteurs de projet de rendre disponibles des documents explicatifs, des articles, des affiches, etc... utiles au projet. Tous les documents sont exclusivement au format PDF.

Lorsque le projet peut prendre plusieurs directions, il peut être utile de solliciter la communauté INILAB pour déterminer quelle direction est LA plus pertinente. C'est l'utilité des variantes. Elles sont disponibles pour les consultations et les appels à projets.

Contrairement aux éléments du projet, qui peuvent chacun atteindre un score maximal de 100%, la somme des points obtenus par variante donne un total de 100% pour un «projet avec variantes».

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- L'Allée - 1922 Salvan