Ecoles - Education
Ecoles
La démocratie est souvent trop abstraite et son utilité difficile à appréhender pour les plus jeunes. INILAB Ecoles permet aux jeunes écoliers de mettre en pratique la démocratie directe au sein de l'école. Vivre l'ensemble du processus démocratique suisse dans le cadre de projets portés par les élèves est un levier formidable pour en faire des citoyens responsables, les sensibiliser à la démocratie et la faire perdurer.
Construire des citoyens actifs
Prendre conscience des enjeux du web
Comprendre le pouvoir et les dangers des réseaux sociaux, appréhender son identité numérique permet de responsabiliser les élèves quant à leur relation avec le Net. Les enseignants ont la main et sont les garants de la qualité des contenus publiés.
Responsabiliser
L'école est parfois confrontée à des situations pour lesquelles les adultes peuvent avoir de la peine à trouver une réponse adaptée. Rendre les enfants acteurs pour trouver une solution à ces défis facilite grandement leur adhésion aux solutions proposées. La réponse la plus adaptée peut vient de l'intelligence collective des enfants eux mêmes.
Faciliter la vie scolaire
Faciliter l'interdisciplinarité
Permet la mise en application des cours d'éducation à la citoyenneté et offre des opportunités de créer de nombreuses passerelles avec les autres matières enseignées (orthographe, grammaire, langues, mathématiques, etc...) pour une mise en application concrète et motivante.
Renforcer le sentiment d'appartenance
Faire partie d'un groupe, y trouver sa place, contribuer a son développement, respecter les différences d'opinion sont des moteurs puissants de l'équilibre social. Ils permettent en outre de diminuer l'apparition de comportements inadaptés. Utiliser le même outil que les adultes est également un élément motivant et structurant.
Ecoles
Promouvoir la démocratie
Moins d’un humain sur 20 vit en démocratie. C’est ce que révèle l’édition 2017 du Democracy Index de The Economist Intelligence Unit. Face aux défis actuels, les démocraties se doivent de défendre leurs valeurs et de maintenir les individus au centre du processus. Sensibiliser, éduquer les enfants aux valeurs de la démocratie en la leur faisant vivre à leur niveau est un incroyable révélateur du potentiel des jeunes générations.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.