Formation
Nos formations vous permettent d'approfondir les enjeux des démarches de participation, d’acquérir les clés stratégiques et méthodologiques tout en découvrant des dispositifs inspirants menés dans des structures similaires à la vôtre
Si associer le plus grand nombre à l’élaboration des politiques publiques présente des bénéfices aujourd’hui bien identifiés, organiser une consultation participative nécéssite un réel savoir faire. La lisibilité de la démarche, la simplicité de la participation, l’intégrité du processus et la complémentarité des dispositifs de mobilisation seront autant de facteurs qui détermineront la mobilisation de votre public et son implication dans votre démarche de consultation.
Objectifs
Se familiariser avec la notion de gouvernance ouverte et ses bénéfices attendus à l’échelle d’un territoire et au sein d’une organisation
Comprendre et approfondir les enjeux auxquels font face aujourd’hui les responsables publics dans leurs démarches de participation
Acquérir les clés méthodologiques permettant de réussir ses processus participatifs, découvrir des dispositifs inspirants
Publics
Responsables des organisations et collectivités territoriales amené.e.s à mettre en oeuvre des dispositifs et démarches de participation publique : Elu(e) et ses collaborateurs.rices / Membres de la Direction - Service Innovation et Numérique - Service TIC - Service Communication / Chef.fe / Responsable de Projets, etc...
Générateur de confiance, d’engagement et d’efficacité, l’intelligence collective est une voie de plus en plus choisie par les managers en quête de performance. Cette formation aborde les enjeux, les for ces et les limites de la consultation participative en entreprise.
Objectifs
Comprendre et approfondir les enjeux auxquels font face aujourd’hui les dirigeants et managers dans leurs démarches de participation.
Acquérir les clés méthodologiques permettant de réussir ses processus participatifs.
Booster la créativité de ses équipes
Découvrir des dispositifs inspirants au sein d’autres organisations.
Publics
Responsables des entreprises amené.e.s à mettre en oeuvre des dispositifs et démarches de concertation interne : Direction et membres des Service de l’innovation et du numérique / des ressources Humaines / des Systèmes d’Information et de Communication / du service RSE, etc...